Covid, ChatGPT et transformation data

Une transformation data et digitale aidée par le covid et chatGPT

Ce que nous apprennent le Covid et l'engouement ChatGPT sur la transformation digitale et data des entreprises

2 événements qui ont contribué à la transformation de façon différente

transformation data et digitale : visio et nouvelles pratiques

Le Covid et l’engouement ChatGPT sont 2 événements récents. Ils ont beaucoup oeuvré pour la démocratisation du digital et de la data au sein de la population et des entreprises. Ceci étant dit, ils n’ont pas contribué de la même façon. En effet, ils n’ont pas joué sur les mêmes facteurs d’influence sur la population. Et n’ont donc pas joué de la même façon sur la transformation data et digitale.

Pour ce qui est du Covid, c’est en grande partie la contrainte qui a poussé l’avènement du digital. Le confinement nous a obligé à rester chez nous. Nous avons alors tous dû nous adapter à vitesse rapide au changement. L’utilisation des outils digitaux (visioconférence, tableaux blancs, …) a alors rapidement grandi. Il faut dire que la contrainte nous pousse bien souvent à réfléchir à de nouvelles solutions et à nous adapter rapidement. C’est une des techniques bien connues et utilisées dans le design thinking. Elle permet de pousser la créativité des équipes lors du design d’une solution : on rajoute une contrainte arbitraire et on essaye de la dépasser.

Pour ce qui est de l’engouement pour ChatGPT, c’est un autre mécanismes qui entre en jeu. Tout d’abord il y a l’accessibilité extrême de cette technologie (simplicité, gratuité, échelle mondiale, …). Il y a également la pertinence apparente des réponses fournies : l’utilisateur peut tester facilement et voir rapidement la valeur de l’outil. Cela ramène à une équation très simple pour que des utilisateurs choisissent de nouveaux outils : il faut que la valeur perçue de ces outils par rapport aux efforts à fournir (coût, formation, temps, …) soit mieux placée que les solutions qu’ils utilisent déjà.

Les bienfaits et les limites de ces 2 événements

J’ai maintenant précisé ce qui pour moi se cache derrière les évolutions en culture digitale et data qu’on a connu pendant les événements liés au Covid et à l’engouement ChatGPT. Il est temps de s’intéresser aux bienfaits et aux limites.

Pour ce qui est du Covid, un premier bienfait apparaît clairement. Il s’agit de la meilleure connaissance des outils digitaux (visioconférence, tableaux blancs, …) de la part de la population en général et bien sûr en entreprise. On voit donc que cette période a bien contribué à la transformation digitale de la population et des entreprises. En revanche, cette étape a aussi montré que des personnes plus isolées (à titre personnel, au sein de leur équipe) ont vécu de façon plus difficile la période. Il est donc important lorsque des contraintes sont imposées de s’assurer que les personnes sont aptes à y faire face.

Pour ce qui est de l’engouement pour ChatGPT, il y a aussi un bienfait évident. C’est la mise sur le devant de la scène des possibilités de l’intelligence artificielle pour résumer des textes, structurer des informations, réaliser des traductions, … Beaucoup de cas d’usage ont émergé de cela. Une limite est aussi très vite apparue. C’est le manque d’anticipation des utilisations qui allaient être faites et qui peuvent casser des barrières qui existaient avant. En effet, on trouvait déjà des dissertations toutes faites sur Internet avant. Mais on ne pouvait pas de façon fiable en faire écrire une sur un sujet précis. Cela étant dit, ChatGPT a aussi apporté des questions sur l’utilisation des outils externes d’un point de vue confidentialité/sécurité. Un autre problème peut aussi venir d’une certaine croyance qu’il y a une magie derrière l’intelligence artificielle . Cette magie fait se questionner les employés sur les temps parfois long d’industrialisation des produits data en entreprise.

Pour la transformation data et digitale : le confinement en action

Qu'en déduire pour faciliter la transformation digitale et data des entreprises ?

Vous nous connaissez, chez Yakadata, on aime le concret. Alors, voici quelques pistes concrètes pour utiliser les enseignements de ces 2 événements pour transformer votre entreprise par la data et l’Intelligence artificielle :

  • Mettez parfois vos utilisateurs en situation de contrainte. Pourquoi pas une semaine d’immersion où ils doivent réaliser leur travail avec une contrainte particulière? Cela peut leur faire prendre conscience d’un aspect digital ou data important ou les faire travailler avec un nouvel outil.
  • Exposez vos utilisateurs à des outils simples et de manière contrôlé (bac à sable numérique, utilisation de données de test fictives, …), …
  • Rendez le plus accessible possible vous outils data. Mieux vaut une fonctionnalité simple répandue et utilisée que de nombreuses fonctionnalités non utilisées

Pour aller plus loin

Cet article a été écrit par Jean-François Deldon : jfdeldon@yakadata.com

Pour voir comment tout cela peut servir à votre business, réservez un prédiagnostic gratuit

Jean-François Deldon, consultant expérimenté au cabinet de conseil en transformation data & IA Yakadata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner